26 - 27 novembre 2019 Issy-les-Moulineaux - France L'événement dédié aux révolutions du retail et de la consommation

Intervenants 2019

70 intervenants de classe mondiale

Des intervenants « hors du cadre », d’entreprises disruptives et inspirantes, sélectionnés pour leurs réalisations à la pointe de l’innovation, la richesse de leur expérience, l’originalité de leur parcours,… issus du retail ou d’autres secteurs, de France ou de l’étranger (USA, Chine, Europe…).

Intervenants confirmés :

Laurent ACH

Head of Rakuten Institute of Technology Paris

RAKUTEN

Laurent Ach created and manages the French team of Rakuten Institute of Technology, the research department of Rakuten, in the domain of Artificial Intelligence. He started his career in Thales Group, working on defense projects using neural networks and on car prototyping using advanced computer graphics. He later worked for Safran Group and several startup companies. He has been CTO of Living Actor, a company creating virtual assistants, and CTO of Rakuten France. He coordinated and contributed to several French and European collaborative research projects and is a member of scientific evaluation committees in the domains of machine learning and interaction.

Stéphanie ACHARD

Managing Director Retail, Luxe, FMCG, Hospitality & Travel

MICROSOFT

Stephanie Achard, est Directeur des secteurs Retail et Consumer Markets pour Microsoft France depuis juillet 2017. Elle dirigeait auparavant la division Santé de Microsoft qu’elle a démarrée pour la filiale Française en juillet 2013 et qu’elle s’est attachée à positionner auprès des établissements de soin et de la sphère sociale comme un catalyseur d’innovation et de modernisation des acteurs de santé. Précédemment Stephanie a occupé plusieurs postes au sein de Microsoft France au sein de la division partenaires et du secteur public notamment sur le secteur du transport. Avant de rejoindre Microsoft en 1999, elle a passé 7 ans aux Etats-Unis dont 5 dans des rôles commerciaux au sein d’Insight pour le marché Canadien. Stephanie est diplômée du Centre d’Etudes Franco-Américain de Management (CEFAM) et de la Fox Business School de Temple University à Philadelphie. En tant que Directeur des secteurs Retail et Consumer Markets pour Microsoft France, Stephanie Achard s’attache à faire de Microsoft l’acteur de référence de la transformation des acteurs de la distribution et des marchés de consommateurs au travers de la démocratisation de l’Intelligence artificielle, le tout en renforçant la contribution sociétale et la confiance dans le numérique.

Jean-Paul AGON

Président-Directeur Général

L'ORÉAL

Jean-Paul Agon a rejoint L’Oréal en 1978 après ses études à HEC. Il a effectué toute sa carrière au sein du groupe sur tous les continents. Après avoir occupé différentes fonctions marketing en France, il est appelé en 1981 à diriger la division des Produits Grand Public en Grèce. 5 ans plus tard, il revient en France pour diriger la marque L’Oréal Paris en France puis Biotherm au niveau mondial. En 1994, il repart à l’international : il prend d’abord la Direction Générale de L’Oréal en Allemagne, puis crée la zone Asie en 1997. Il devient Président directeur général des filiales nord-américaines en 2001. Il est nommé Directeur général du groupe en 2006, puis Président-Directeur général en 2011.

Manon AMINGUAL

Responsable CRM

CLEOR

Stéphane BAIZEAU

Directeur New Business Solutions et Digital

CATALINA

Paolo BARILLA

Vice-Président

BARILLA

Barbara BLANC

Directrice France des activités de crédit à la consommation Retail et Amélioration de l’Habitat

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

Barbara Blanc est en charge de l’ensemble des activités de crédit à la consommation et de location sur le retail et le secteur de l’amélioration à l’habitat pour BNP Paribas Personal Finance France, n°1 du marché français du crédit sur le lieu de vente. Elle possède 20 ans d’expertise sur les secteurs du crédit, du paiement et notamment sur le digital, du marketing produits, de la promotion des ventes … et a occupé plusieurs postes de direction commerciale et direction de réseau chez Cetelem, marque commerciale majeure de BNP Paribas Personal Finance. Barbara, qui pilote une équipe de plus de 150 collaborateurs, est membre du Comité de Direction de BNP Paribas Personal Finance France qu’elle a intégré à l’issue de sa formation en Management des entreprises et e-business au sein de l’Ecole de Management de Grenoble.

Alexandre BLANC

Directeur Stratégie, Data et Pilotage de la Performance Commerciale

INTERMARCHÉ

Alexandre débute sa carrière en 2008 au sein du Groupe Casino en tant que Responsable Pricing de la Branche Supermarchés puis, en 2010, de la Branche Hypermarchés - Supermarchés. Il est nommé deux ans plus tard Directeur Pricing de la branche Proximité du Groupe. En 2014, il met toute son énergie et sa force d’innovation au service de Leroy Merlin en tant que Directeur Pricing. Alexandre intègre le Groupement en janvier 2018, en tant que Responsable Stratégie au sein de la Direction Marketing. Parmi ses faits d’armes au sein de notre belle équipe : cadrage et instruction des analyses stratégiques du métier alimentaire, pilotage de la stratégie Prix et mise en place de la démarche Data. À la tête de la nouvelle Direction Stratégie - Data - Pilotage de la Performance Commerciale depuis le mois dernier, Alexandre a pour mission de piloter la démarche de co-construction du plan stratégique qui doit porter nos grandes orientations, faire éclore nos axes de différenciation issus de notre singularité "Producteur & Commerçant" pour nous aider à concrétiser notre vision. Il accompagnera également le pilotage du cycle de gestion annuel et l’optimisation de la performance de notre business sur le court terme. Pour mener à bien ses projets, Alexandre sait pouvoir compter sur l’investissement sans faille de ses équipes évoluant des pôles "Plan Producteur & Commerçant", "Pricing et Performance Marge", "Data" et "Études". Nous souhaitons la bienvenue à Alexandre au sein du comité de direction et une pleine réussite dans l’accomplissement de ses nouvelles missions.

Anthony BOURBON

Fondateur et Ceo

FEED.

Alors qu’il sautait régulièrement les repas, faute de temps, Anthony BOURBON, le fondateur de Feed., amateur de goût, imagine une solution saine, gourmande et pratique qui répond aux besoins nutritionnels de chacun. Il s’entoure de chefs cuisiniers, de médecins nutritionnistes, et d’ingénieurs en nutrition humaine, pour élaborer une nouvelle forme d’alimentation équilibrée et abordable. À 30 ans, ce serial-entrepreneur impressionne par sa détermination et son ambition. il crée Feed. en janvier 2017, et en fait un modèle d’exécution d’une efficacité redoutable. En moins de 2 ans, Feed. révolutionne la foodtech française : +20M$ levés, +60 salariés, +2500 points de vente, +30k de repas vendus chaque jour, des dizaines de millions d’euros de chiffres d’affaire.

Elaine BOWERS COVENTRY

Chief Customer and Commercial Officer

COCA-COLA

Elaine is the Chief Customer and Commercial Officer of The Coca-Cola Company. In this role she supports our global customer partners, develops commercial strategies and builds customer capability in our global System. She brings with her over 25 years’ experience building and partnering with some of the world’s largest brands, top retailers and with our bottlers to drive revenue and create customer value. Prior to assuming this role, Elaine was accountable for commercial leadership in our largest international business unit, covering 14 countries and 300 million consumers and $13 billion in revenue. Over her career, she held a variety of roles in commercial leadership with our global System and external partners, strategic shopper marketing and retail activation design, customer marketing and innovation. She began her career with The Kellogg Company in sales and sales management roles, including responsibility for the division’s entire foodservice broker network. She has built expertise around digital disruption of our industry, and recently served as the Co-Chair of the inaugural World Economic Forum Future of Consumption Council, contributing to the CPG industry agenda at Davos. She also collaborated with the World Economic Forum to build the Global Shapers Community, a network of 7000 millennial entrepreneurs in over 150 countries. Her vision resulted in a global grant challenge that enabled these young leaders to accelerate social innovation projects across the world impacting over 23 million people. She has helped foster women's development at Coca-Cola and in the industry. She currently serves on the board of the Women’s Leadership Council of Cass Business School in London. As Vice President of the Coca-Cola women’s initiative, she led the establishment of field chapters, now totaling over 6000 associates globally. She is a member of LEAD and the Network of Executive Women and served as a Champion of NEW helping to grow Coca-Cola’s participation in this leading industry association targeted to female professionals in the CPG and retail industry.

Pauline COUSSEAU

POLETTE

Jessica DELPIROU

Directrice Génerale France

MADE.COM

Pierre DEMOURES

Directeur Général France

SES IMAGOTAG

Emmanuel DESAINTIGNON

Co-fondateur

USERS LOVE IT

Nathalie D’ISANTO

Directrice du Courrier Publicitaire

LA POSTE SOLUTION BUSINESS

Nathalie d’Isanto est depuis 2019 directrice du courrier publicitaire à la Poste, après une large expérience en marketing dans différentes entreprises et différents secteurs, dont l’édition de logiciels et le monde de l’assurance. Un regard curieux sur toutes les innovations et un esprit résolument client !

J. Michael EVANS

Director & President

ALIBABA

Dr. Michael FEINDT

Fondateur

BLUE YONDER - JDA

La recherche, la compréhension et l'identification d’applications révolutionnaires de l'intelligence artificielle (IA) n'est pas seulement un travail pour Dr Michael Feindt, c'est aussi son hobby. Rock star dans le monde de l’IA, Michael est un physicien et un scientifique des données qui réfléchit constamment à la façon dont on peut développer et améliorer les algorithmes, non seulement pour profiter aux entreprises, mais pour améliorer le monde. L'algorithme NeuroBayes, que Michael développé au cours de ses nombreuses années de recherche scientifique au CERN, permet aux distributeurs d'automatiser des décisions complexes sur toute la chaîne de valeur. Grâce à l'IA intégrée dans leur process de supply chain et de merchandising, distributeurs et fabricants peuvent réagir plus rapidement à l'évolution des conditions du marché et des consommateurs, ce qui leur permet d’augmenter leur revenus et leurs marges. En 2008 Michael a fondé Blue Yonder, une société de JDA, dont il a été Conseiller Scientifique en Chef et membre du Conseil Consultatif. Il est professeur à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), Allemagne, et chargé de cours à l'Académie des sciences des données.

Laurent FRANCONY

Directeur Qualité France & Groupe

CARREFOUR

Bryan GILDENBERG

Chief Knowledge Officer

KANTAR

A world-renowned expert in retail insight, Bryan is Kantar’s Chief Knowledge Officer. With in-depth knowledge and intuitive skills few can match. Additionally, Bryan provides a clear, dynamic, and always-topical focus on a variety of channels and retailers around the world. His perspective has been featured on broadcast media such as CNBC, Fox Business, and the BBC, and he is frequently cited in a range of U.S. and global business publications. An award-winning writer, Bryan has authored numerous articles for Kantar publications and third-party periodicals

Carlos Mario GIRALDO MORENO

Chief Executive Officer

EXITO

Carlos Mario Giraldo Moreno has been Grupo Exito's Chief Executive Officer since March 2013 when was promoted after 5 years as Chief Operating Officer. Prior to joining the Company, Mr. Giraldo was the Chief Executive Officer at Industrias Alimenticias Noel and Compañía de Galletas Noel for nearly 10 years. Mr. Giraldo holds a degree in Law from University of Medellin and a Master degree in Law from Tulane University. He also undertook an executive program in Strategic Planning and Management in Retailing at Babson College, in Management at Kellogg School of Management of Northwestern University and in Marketing at Stanford University. Mr. Giraldo has over 24 years of professional experience in mass consumption, including 13 years at Nutresa (Noel and Zenú). Mr Giraldo was Chairman of the Board of Directors of ANDI (National Business Association of Colombia) between 2003 and 2004. Nowadays, Mr Giraldo is member of the following Board of Directors: Interconexión Eléctrica S.A., Solla S.A., Consumer Goods Forum and Copa Airlines Colombia.

Olivier GIRARD

Président

ACCENTURE

Olivier Girard est Président d’Accenture pour la France et le Benelux. Il pilote le Comité de direction et les activités d'Accenture sur la région tout en conservant un rôle de directeur de compte pour l'un des leaders mondiaux de la grande distribution. Olivier Girard était précédemment Directeur exécutif du groupe d’activités Products (qui couvre de nombreux secteurs, dont l’automobile, les biens de consommation, la grande distribution et l’industrie pharmaceutique) pour la France et le Benelux et membre du Comité de direction de la région. Il a également dirigé l’activité Grande distribution d’Accenture en France de 2001 à 2015. Il conserve la direction de compte au niveau mondial pour l’un des leaders internationaux de la grande distribution, une responsabilité qu’il exerce depuis 2005.

Philippe GRUYTERS

Managing Director

EMD

Philippe Gruyters (56, Belgian nationality) is Managing Director of European Marketing Distribution (EMD), based near Zürich, Switzerland. Before joining EMD in 2009, Philippe Gruyters spent his entire career with the German discount chain Aldi, where he held senior management positions in Germany, Belgium, The Netherlands and Poland. He studied Commercial Engineer at the Solvay Institute of the University of Brussels. At the event, I could speak about the changes in the relationships between retail and industry in the past few years. - Growth of the Private Label business - Aldi & Lidl started to list A-Brands; Aldi & Lidl now also do promotions on A-Brands - Consequences of the growth of online business on traditional retail - Growing importance of compliance (sustainability, social responsibility, product safety..) - Private vs public owned companies And some of my ideas on how retailers and industry could improve their relationships and avoid conflicts. New visions on negotiation models between Retail and Industry need to be developed.

Samuel GUEZ

CEO & Fondateur

MY JOLIE CANDLE

Samuel Guez est un entrepreneur français de 31 ans. Après un diplôme en Finance à l’Université Dauphine et un passage par un fonds d’investissement, ce Parisien se lance dans l’entreprenariat à seulement 23 ans. Samuel s’intéresse très tôt au marché de la bougie. Bien que ce secteur connaisse un remarquable essor depuis une décennie en Europe, il réalise vite le terrible manque d’innovation et de nouveauté vis-à-vis de ce produit pourtant si apprécié du grand public. Il commence son aventure entrepreneuriale en intégrant Popup Paris, une marque BtoC qui cachait un diamant dans la cire d’une bougie sur 50 modèles. Ses créations sont alors commercialisées dans de grands magasins parisiens et londoniens. Peu de temps après, il fonde Les Bougistes, une entreprise BtoB qui proposait des bougies sur mesure en marque blanche auprès de clients prestigieux. Que ce soit chez Popup Paris ou Les Bougistes, l’objectif de Samuel reste le même : dépoussiérer l’univers obsolète de la bougie. En peu de temps, le succès est au rendez-vous. Ces deux expériences différentes mais enrichissantes donnent alors à Samuel une vision précise et approfondie du business et lui permettent, en 2015, de fonder My Jolie candle, en solo cette fois-ci. Il désire se concentrer sur une toute nouvelle marque BtoC et reprend le concept de surprise de Popup Paris. Mais désormais, c’est un bijou serti de cristaux Swarovski® que contient chaque bougie My Jolie candle. Il est rapidement rejoint par Nikita, Directrice Artistique de la marque ; un tandem se forme entre ces deux profils complémentaires. Enfin, Samuel finit par céder Les Bougistes en 2017 pour s’investir à plein temps avec sa Jolie team. En 3 ans d’existence, My jolie candle a réussi son pari : séduire et fédérer une communauté de Millennials autour de ses bougies-bijoux. L’entreprise, qualifiée de DNVB (Digital Native Vertical Brand), repose sur un modèle de commerce vertical qui supprime les intermédiaires, de la conception à la production, en passant par la vente. L’expérience client est personnalisée et maîtrisée grâce à un canal de distribution propre à la marque : un site e-commerce déployé en France, en Espagne et en Italie ainsi qu’un réseau de boutiques physiques en pleine expansion. Enfin, la marque étant née sur le digital et les réseaux sociaux (plus de 328 000 abonnés sur Instagram), elle dispose d’une forte résonance auprès des jeunes. En dehors de My Jolie candle, Samuel est un adepte de la trottinette, collectionne les sneakers et idolâtre Steve Jobs… Quelle est sa bougie-bijou favorite ? Marshmallow Grillé ! « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… »

Sami HERO

Directeur des opérations

HAPPYORNOT

Sami Hero a rejoint HappyOrNot en tant que Directeur Général des opérations en avril 2018 et a déménagé des États-Unis en Finlande. Il gère l'ensemble des opérations, y compris le marketing. Avant de rejoindre HappyOrNot, il a mené une longue carrière mondiale aux États-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni, en Suède et en Finlande. Avant de rejoindre HappyOrNot, il était Vice-président mondial de l'expérience et de la fidélisation client chez Wolters Kluwer Health. Il est titulaire d'un diplôme en Économie industrielle, psychologie et gestion obtenu à l'Université de Technologies d'Helsinki et a suivi des formations dédiées aux cadres à la Harvard Business School et à la London Business School.

Ludovic HOLINIER

Directeur Général

GROUPE CORA

Justine HUTTEAU

Co-fondatrice

RESPIRE

Intervenant TBC

Luke JENSEN

OCADO

David KATZ

Founder and CEO

PLASTIC BANK

David has been named one of the world’s most compassionate entrepreneurs by Salt magazine. He is the recipient of the United Nations Lighthouse award for Planetary Health, recipient of the Paris Climate Conference Sustainia community award, is the Past President of the Vancouver Chapter of the Entrepreneurs’ Organization (EO), and named the Entrepreneur Organizations, Global Citizen. David is the founder and CEO of The Plastic Bank, an internationally recognized solution to ocean plastic. The Plastic Bank is a global network of micro recycling markets that empower the poor to transcend poverty by cleaning the environment. The Plastic Bank is an eco-system that provides an opportunity for the world to collect and trade plastic waste as a currency. European partners include IBM, Shell Energy, Henkel, Marks & Spencer’s, Eat Natural, Aldi, Drogerie Mart, Grenier Packaging and others. His humanitarian work has earned him international recognition. David has been featured in hundreds of international news and investigative articles, including Forbes, Time Magazine, Fast Company, and National Geographic. David can be found at TED.com, is featured in an award-winning documentary and starred in an international reality television show. David is a steward of the earth and a champion for the poor.

Hervé KORANIAN

Directeur Adjoint Développement

FRANPRIX

Romeo LACERDA

Président Europe de l’Ouest

MONDELEZ

Brésilien et originaire de la région de Porto Alegre dans le sud du Brésil, Romeo Lacerda a débuté sa carrière professionnelle chez Unilever avant de rejoindre Mondelēz International en 1995 en tant que Responsable des Ventes à Rio de Janeiro (Kraft Foods à l’époque). Il a ensuite occupé plusieurs postes tels que Directeur des Ventes pour le Brésil, Vice-Président des Ventes pour l'Amérique latine, Directeur de la catégorie Snacks pour le Brésil puis Directeur Général pour l'Amérique centrale. Il rejoint l’Europe en tant que Directeur Général de la région Iberia, où il s’est illustré par l’intégration de l’activité Gum and Candy de Cadbury. En 2012, Romeo Lacerda s’installe à Moscou où il est en charge du développement des activités Mondelez International sur ce marché. Fin 2014, il s'installe à Dubaï en tant que Président Marchés & Ventes pour l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et l'Afrique et prend en 2016 la présidence européenne de la catégorie biscuits. Né en 1968, Romeo a obtenu un diplôme de commerce à l'Université Federal do Rio Grande do Sul ainsi qu’un MBA de l'Université de Sao Paulo. Roméo Lacerda est marié, il a deux enfants et parle couramment l’Anglais, l'Espagnol et le Portugais et a vécu et travaillé au Brésil, aux Etats-Unis, au Costa Rica, en Espagne, en Russie, aux Emirats Arabes Unis et en Suisse.

Olivier MATHIOT

Président

THE CAMP

Entrepreneur reconnu, Olivier Mathiot est Président de thecamp depuis juin 2017. Il est le co-fondateur de PriceMinister, place de marché sur Internet lancée en 2001 puis vendue au groupe japonais Rakuten en 2010. Il a été nommé Président de Rakuten en avril 2014, après en avoir été le Directeur Marketing et Communication depuis sa création. Il quitte Rakuten fin 2018. Par ailleurs, Olivier Mathiot est un « Business Angel » qui accompagne une trentaine de startups. En 2012, il a été l’un des porte-paroles du mouvement des Pigeons, puis il a participé́ en 2013 aux Assises de l’Entrepreneuriat organisées par le Gouvernement. Fin 2013, il est nommé́ Co-président de l’association France Digitale, dont il est désormais administrateur et Vice-président.

Mathieu MAURE

Head of Marketing

UBER EATS

Adalberto MORGANA

CEO

M SHOP

Gabriel NAOURI

Président du Conseil d’administration

YANDEX.MARKET

Hervé NAVELLOU

Directeur Général

L'ORÉAL

Véronique NOCQUET

Directeur Agence Retail

JLL

Karine PICARD

EMEA Vice-President Applications Strategy & Sales development

ORACLE

Karine Picard est née à Lyon, qu’elle a quitté lorsqu’elle a intégré une école de commerce parisienne. Elle est sortie diplômée en 1994 avec une spécialité en Finance d’entreprise. Karine a plus de 20 ans d’expérience dans des sociétés majeures de l’édition de logiciel telles que Hypérion et SAP ou elle a exercé des fonctions d’avant-vente, de Chef de Produit après avoir commencé sa carrière en tant que consultante en système d’information Financier dans les plus grands groupes français. Karine Picard était responsable avant-vente chez SAP sur la région EMEA avant de rejoindre Oracle en 2008. Karine a exercé plusieurs rôles exécutifs à partir de 2012 en dirigeant en particulier les équipes Stratégie et Développement commercial pour les solutions applicatives Saas pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique avec pour objectif d’accélérer la transformation d’Oracle vers le Cloud. Début 2018 elle a rejoint le comité de direction d’Oracle en tant que Directrice des applications pour le pays. En septembre 2019, elle a été nommée Directrice Générale d’Oracle France. Karine vit à Paris depuis 25 ans , elle est passionnée de mode, de cuisine italienne et lorsqu’elle ne voyage pas dans le monde entier, pratique régulièrement la boxe et le yoga.

Thomas PLANTENGA

PDG

VINTED

Amélie POISSON

Directrice Marketing

LA REDOUTE

Patrick REMORDS

Directeur Supply Chain Consulting & Logistic Solutions

JLL

Pascal ROUSSARIE

Directeur adjoint Marque, Communication et Prospective

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

Pascal Roussarie est Directeur adjoint de Marque, Communication et Prospective pour BNP Paribas Personal Finance, N°1 du financement des particuliers en Europe et présent dans une trentaine de pays. Son parcours de plus de 30 ans chez Cetelem puis BNP Paribas Personal Finance l’a conduit a occupé divers postes opérationnels, fonctionnels et à l’international. Il a consacré plusieurs années à l’activité du crédit sur le lieu de vente, via des partenariats majeurs avec les acteurs du monde du retail, a dirigé la communication externe de l’entreprise et notamment les relations presse et L’Observatoire Cetelem avant de devenir Directeur Commercial et Marketing de BNP Paribas Personal Finance pour l’Europe centrale, basé à Bratislava en Slovaquie. De retour en France en mars 2019 il a pour mission, entre autres, d’assurer la coordination internationale des sujets de communication et de développer les thématiques de prospective, s’appuyant sur L’Observatoire Cetelem et L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance.

Katrin STARKE

Merchandising Director

ORSAY

Tom SZAKY

FOUNDER & CEO

TERRACYCLE

Tom Szaky is founder and CEO of TerraCycle, a global leader in the collection and repurposing of hard-to-recycle waste. TerraCycle operates in 21 countries, working with some of the world’s largest brands, retailers, cities and manufacturers to create national platforms to recycle products and packaging that currently go to landfill or incineration. Through TerraCycle, Tom is pioneering new waste management processes involving manufacturers and consumers to create circular solutions for hundreds of waste streams such as cigarette butts, laboratory waste, used coffee capsules, dirty diapers, used chewing gum and flexible food packaging that otherwise have no path to be recycled. TerraCycle developed and operates the largest supply chain for ocean plastic in the world, partnering with companies like Procter & Gamble to integrate this material into their product packages. In January 2019, TerraCycle, along with 25 top consumer products companies and retailers announced a new circular shopping platform called Loop that will enable consumers to shop for some of their favorite brands in durable, reusable packaging. Launched in May 2019 in Paris and the northeastern U.S., Loop is a key step in helping to end the epidemic of waste that is caused by 'single use' consumption. Tom and TerraCycle have received hundreds of social, environmental and business awards and recognition from a range of organizations including the United Nations, U.S. Chamber of Commerce, Fortune Magazine, World Economic Forum and the Schwab Foundation. Tom is the author of four books, “Revolution in a Bottle” (2009, Portfolio), “Outsmart Waste” (2014, Berrett-Koehler), “Make Garbage Great” (2015, HarperCollins) and “The Future of Packaging” (2019, Berrett-Koehler). Tom created, produced and starred in TerraCycle’s reality show, “Human Resources” which aired 3 ten-episode seasons on Pivot from 2014-2016 and is syndicated in +20 foreign markets and is also available to stream on Amazon and iTunes. He also writes for news outlets such as Entrepreneur magazine and Treehugger. Tom serves on the board of directors with the Product Stewardship Institute, D'Addario Foundation, World Economic Forum (Future of Consumption board) and the Ellen McArthur Foundation (CE100 board). He holds an International Baccalaureate from Upper Canada College and attended Princeton University where he developed the idea for TerraCycle. He is a frequent global lecturer including yearly appearances at Princeton University, Wharton School of Business, Harvard Business School and Yale University.

Germain TERREAUX

Partner

OLIVER WYMAN

Mark THOMSON

EMEA Retail Industry Director

ZEBRA TECHNOLOGIES

Industry speaker and technology evangelist. What’s happening in retail? How has the shift in shopping behaviour impacted retailers around the world and will robots take over? Mark’s exploration of the global retail landscape helps retailers gain a focus on what’s real and what works when building a visionary retail strategy in a digital world. As Director of Retail Industry Solutions at Zebra Technologies, Mark works closely with retailers and hospitality businesses to provide input on how to face the challenge of a new digital retail landscape, where customers are often more connected and informed than shop floor staff. Mark helps retailers focus on developing a vision for their retail business that aims to improve customer experience whilst at the same time drive business efficiencies. With over 29 years’ customer focused experience, Mark Thomson has developed in-depth knowledge of the EMEA and global retail market place and regularly speaks at industry events throughout the EMEA region including World Retail Congress, Retail Middle East, RBTE and Euroshop. He has worked closely with retailers on the pain points of modern retail and explains how technology solutions can be an integral part of their business strategy to help them solve their real business challenges from supply chain to store. Prior to joining Zebra Technologies Mark held senior roles in Financial Services and Hospitality businesses.

Laurent THOUMINE

Directeur Exécutif Retail Europe et FMCG France & Benelux

ACCENTURE

Laurent Thoumine est Directeur Exécutif des activités Retail et Luxe d’Accenture en Europe. Laurent dispose d’une expérience hybride de consultant et de commerçant. Après quelques années passées au sein du groupe Casino en France et Amérique du Sud, il rejoint les équipes de PwC Consulting auprès du Groupe PPR et de ses filiales. Laurent rejoint ensuite le cabinet spécialisé en mode / luxe et retail Kurt Salmon Associates (KSA) et en prend la tête en 2007. Il conseille alors plusieurs marques de mode ainsi que des groupes de grands magasins. Puis il rejoint l’enseigne Celio, où il prend en charge les activités de supply chain (y compris la production), des systèmes d’information, d’organisation et de transformation digitale du groupe jusqu’à fin 2015, date à laquelle il rejoint Accenture.

Eric TROUSSET

Directeur du develloppement de la BU Média

LA POSTE SOLUTION BUSINESS

Christophe VANACKÈRE

CEO

TRACE ONE

Directeur Général de Trace One, leader passionné par les clients et axé sur la croissance, Christophe Vanackère est responsable de la vision et de la stratégie de l’entreprise et influe une culture de la performance et de leadership au sein de Trace One. Christophe a plus de 25 ans d'expérience dans la gestion d'entreprise à l’internationale, il a vécu en Autriche, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Turquie et parle français, anglais, allemand. Il a débuté sa carrière au sein du Groupe Lectra, leader mondial des solutions technologiques pour les marchés de la mode et de l'automobile, où il est devenu Directeur Général Europe, Moyen-Orient et Amérique du Sud. Il a ensuite été Directeur International à Cegid Group, une société de distribution de logiciels. Chez Sage Software, il a été l'un des principaux moteurs de l'expansion du mid-market à l’international, en tant que Chief Operating Officer, puis en tant que Managing Director pour l'Europe. Avant de rejoindre Trace One en 2016, Christophe a occupé le poste de Directeur Général France chez Unit 4, éditeur de solution ERP.

Karim ZEIN

Vice President Country Leader Technology

ORACLE

Karim Zein est le Vice-Président Country Leader Technologie d’Oracle. Il est en charge des ventes et opérations Cloud et technologies pour tous les secteurs. Il met l’accent sur l’expérience client et réorganise les opérations par filière métier permettant un une transformation rapide vers le Cloud. La France devient le cinquième marché pour Oracle au niveau Mondial. Avant d’assurer ce rôle, Karim Zein a travaillé chez EMC en tant que vice-président EMEA West responsable des solutions Cloud privé et Cloud Hybride principalement destinées aux industries des services financiers, télécommunication, pharmaceutique et secteur public. Karim a également travaillé chez l’éditeur américain PTC leader du PLM occupant diffèrent rôle notamment Country Manager France et senior vice-président. Il s’est engagé dans des programmes avec des entreprises du secteur automobile, aéronautique et défense dopant leur la compétitivité grâce à la digitalisation et au collaboratif. Karim Zein est diplômé d’un master grande école en management depuis 1996 et passionné par le digital et la façon de le mettre au service des métiers. Marié, il est père de deux enfants.

Oceanne ZHANG

Omnichannel eCommerce Practice Leader

KANTAR

Oceanne leads the eCommerce and Omnichannel practice in China. Working with a core team of analysts, Oceanne and her team develop forward-looking insights into the hypermarket, supermarket, convenience, and eCommerce channels in China. Oceanne works with leading manufacturing, retail, and investment banking clients on various consulting projects involving go-to-market strategy, eCommerce strategy, and the retail landscape to help them win in China’s dynamic retail market.