26 - 27 novembre 2019 Issy-les-Moulineaux - France L'événement dédié aux révolutions du retail et de la consommation

Le Think Tank LSA LIVE

Des Parrains emblématiques, piliers d’un programme ambitieux

Associés dès l’origine au projet LSA LIVE, ces parrains emblématiques ont inspiré les actions du Comité afin de créer, avec cet événement, un espace inédit en France, dédié à l’innovation et au futur du commerce, qui soit à la hauteur des défis et transformations auxquels sont confrontées les entreprises du secteur. Car tous les acteurs du retail, du e-commerce et de la grande consommation en France sont plus que jamais en capacité à jouer un rôle majeur sur la scène du commerce mondial.

Jean-Paul AGON

Président-Directeur Général

L'ORÉAL

Jean-Paul Agon a rejoint L’Oréal en 1978 après ses études à HEC. Il a effectué toute sa carrière au sein du groupe sur tous les continents. Après avoir occupé différentes fonctions marketing en France, il est appelé en 1981 à diriger la division des Produits Grand Public en Grèce. 5 ans plus tard, il revient en France pour diriger la marque L’Oréal Paris en France puis Biotherm au niveau mondial. En 1994, il repart à l’international : il prend d’abord la Direction Générale de L’Oréal en Allemagne, puis crée la zone Asie en 1997. Il devient Président directeur général des filiales nord-américaines en 2001. Il est nommé Directeur général du groupe en 2006, puis Président-Directeur général en 2011.

Nathalie BALLA

Co-Owner and CEO

LA REDOUTE

Depuis le 2 juin 2014, Nathalie Balla co-préside La Redoute et Relais Colis avec Eric Courteille. Nathalie Balla était auparavant Présidente-Directrice Générale de La Redoute depuis août 2009. Nathalie Balla a débuté sa carrière, de 1989 à 1992, chez Price Waterhouse Suisse en tant qu'auditeur, période au cours de laquelle elle a réalisé une thèse à l'université de Saint Gall. En 1992, elle intègre le Groupe Karstadt Quelle, dans l’enseigne Madeleine, dont elle devient Directrice Générale Suisse et Autriche, de 1996 à 1998. Elle rejoint ensuite Quelle Versand (en Suisse) en qualité de Directrice générale, de 1998 à 2001, puis rejoint Quelle et Neckermann AG (en Allemagne) en tant que membre du COMEX en charge du périmètre international de 2001 à 2005. Depuis fin 2005, elle était Directrice générale de Robert Klingel Europe, numéro 4 de la vente à distance en Allemagne. Nathalie Balla, 50 ans, est diplômée de l’ESCP-EAP Paris et Docteur en Sciences Economiques et Financières. Nathalie Balla est également Vice Président de la Fevad et de l'UPECAD.

Edgar BONTE

Président

AUCHAN RETAIL

Edgard Bonte, 45 ans, associé familial Mulliez, est Président du Directoire d'Auchan Holding et Président d'Auchan Retail depuis le 10 octobre 2018. Précédemment, il était Président de Kiabi (enseigne de prêt à porter) et d’ETIXIA (Foncière Immobilière de KIABI) pendant 8 ans. Edgard a été membre du conseil de gérance de l’Association Familiale Mulliez de 2010 à 2014. Il a été successivement administrateur chez Adeo et Tape à l’œil (enseigne de mode pour enfants). Edgard préside par ailleurs Interiors depuis 2013 (créateur et fabricant de meubles), société qu’il possède à titre personnel. Autodidacte, il est entrepreneur depuis 26 ans.

Thierry COTILLARD

Président

INTERMARCHÉ

Philippe DAILLIEZ

Président

PICARD

Emmanuel FABER

Président-Directeur Général

DANONE

François GAY-BELLILE

Président

COCA-COLA

Enrique MARTINEZ

Directeur Général

FNAC-DARTY

Diplômé en Sciences Economiques et de l’IESE Business School de Madrid, Enrique Martinez a débuté sa carrière chez Toys’R Us. En 1998, il rejoint le Groupe Fnac avec pour mission d’implanter et de développer l’enseigne au Portugal. Il exerce ensuite diverses fonctions au sein du Groupe entre l’Espagne et le Portugal. Dès 2004, il devient membre du Comité Exécutif en tant que Directeur Général de la zone Ibérique. En 2012, il est appelé en France pour diriger la zone France et Europe du Nord (France, Belgique, Suisse). En 19 ans, Enrique Martinez a fortement contribué au développement du Groupe Fnac. A partir juillet 2016, il se voit confier la responsabilité des travaux d’intégration des enseignes Fnac et Darty sur le territoire français, qui aboutiront en seulement quelques mois à la création des premières synergies entre les deux marques. Depuis juillet 2017, il est Directeur Général du Groupe Fnac Darty.

Jean-Charles NAOURI

Président-Directeur Général

GROUPE CASINO

Jean-Charles Naouri est Président-Directeur Général et actionnaire majoritaire du groupe Casino. Il est également Président d'Euris SAS et Président du conseil d'administration de Rallye, maisons-mères du groupe Casino. Ancien élève de l'École Normale Supérieure (sciences mathématiques), de l’Université de Harvard et de l'École Nationale d’Administration, Jean-Charles Naouri est docteur d'État en mathématiques. Jean-Charles Naouri a développé pour le groupe Casino un positionnement multi-formats et multi-enseignes avec l’acquisition en France d’enseignes premium, de proximité et discount, au côté des enseignes historiques Casino Supermarchés et Géant Casino : Franprix et Leader Price en 1997, Cdiscount, leader français du e-commerce, en 2000 et Monoprix en 2000 et 2012. A partir de la fin des années 90, il renforce la présence du groupe à l’international. Le groupe Casino est aujourd’hui le premier distributeur alimentaire au Brésil avec GPA et en Colombie avec Grupo Éxito. Inspecteur des Finances, il a commencé sa carrière à la Direction du Trésor puis comme directeur de cabinet du Ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, puis du Ministre de l’économie, des finances et du budget. En 1987, il rejoint la banque Rotschild et Cie et crée la société d’investissement Euris. En 1991, il rachète le distributeur breton Rallye. Convaincu du potentiel du secteur et des deux entreprises réunies, il apporte Rallye au groupe Casino, dont il devient le premier actionnaire en 1992. En 2005, il devient Président-directeur général du groupe Casino. Jean-Charles Naouri est également président fondateur de la Fondation Euris (mécénat éducatif) et vice-président de la Fondation d’entreprise Casino (insertion culturelle des enfants).

Dominique SCHELCHER

Président-Directeur Général

SYSTEME U

Amélie VIDAL-SIMI

Présidente-Directrice Générale

HENKEL

Amélie Vidal-Simi a commencé son parcours chez Henkel France à la direction marketing, puis comme directrice commerciale de la branche Détergents et Produits d’entretien. Nommée directrice générale de l’activité Colles et Adhésifs en 2009, elle est Présidente de Henkel en France depuis 2013. Elle est également Présidente de l’Association des industries des colles, adhésifs et mastics (Aficam) . Amélie Vidal-Simi est diplômée de l’EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales).

 

Un Comité Editorial composé de Membres singuliers et complémentaires, engagés dans la réussite d’un programme inédit, bâti par les professionnels pour les professionnels

Le comité de LSA LIVE 2019, associé à la Rédaction de LSA, encadre la création du programme de l’événement avec une obsession : faire émerger les thématiques clés du FUTUR DU COMMERCE et dénicher les INTERVENANTS INSPIRANTS qui ont opéré, les premiers, ces grandes transformations.

Sébastien BADAULT

Directeur Général

ALIBABA

Sébastien Badault est Directeur Général d'Alibaba France depuis novembre 2015. Au sein de l’écosystème Alibaba, il accompagne les entreprises françaises à accéder au marché chinois. Ainsi, sa mission est de créer des connexions entre consommateurs et commerçants, en particulier les PMEs et les grandes entreprises françaises, afin de les aider à saisir les opportunités commerciales en Chine. En tant que Directeur International Mode et Luxe d’Alibaba Group, Sébastien Badault travaille étroitement avec des marques historiques et haut de gamme de toutes les catégories du secteur du luxe et de la mode. Il les accompagne dans leur exploration du marché du luxe chinois, en mettant à leur disposition différents outils, notamment le Luxury Pavilion, plateforme numérique récemment lancée par Alibaba. Sébastien Badault possède une forte expérience dans la gestion des opérations pour les grandes marques internationales et les sociétés de e-commerce. Avant de rejoindre Alibaba, il a passé plus de dix ans chez Google, où il était directeur commercial, responsable du développement en Europe du sud, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique. Auparavant directeur du développement européen d’Amazon, il pilotait la stratégie d’acquisition client et les partenariats, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Sébastien Badault est titulaire d'un Bachelor’s degree en Sciences et Marketing du Boston College, et d'un Master en Marketing de l'École Supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse.

Cyril BOURGOIS

Directeur de la Stratégie, de la Transformation Digitale et de l'Innovation

GROUPE CASINO

Cyril Bourgois a intégré le Groupe Casino en 2014 comme Directeur adjoint de la Stratégie et du Plan avant d’être nommé Directeur des Opérations du Groupe fin 2015. En 2018, il devient Directeur de la Stratégie, de la Transformation Digitale et de l’Innovation du Groupe. Avant de rejoindre le Groupe Casino, Cyril Bourgois a exercé différentes fonctions au Ministère de l’Economie et des Finances, au sein de l’Agence des Participations de l’Etat. Il est diplômé d’HEC, de l’Ecole Polytechnique et de l’Université Paris VII (Lettres).

Thierry COTILLARD

Président

INTERMARCHÉ

Catherine DE BLEEKER

Directrice Générale

OXYBUL

Après des débuts professionnels en Belgique, dont elle est originaire, Catherine De Bleeker lance la marque Kipling en France en 1993. Elle dirige la division accessoires et sportswear femme de Nike France jusqu’en 2009. Elle accompagne ensuite le repositionnement des bagages Delsey en tant que directrice produit et marketing, voyageant pour ce faire dans le monde entier. Catherine De Bleeker est depuis 2 ans Directrice d’ Oxybul - Eveil et jeux, la marque qui éveille et développe les talents de tous les enfants. Passionnée des marques et du design, Catherine De Bleeker s’emploie à maintenir l’équilibre subtile entre esthétique et fonctionnalité du produit. Elle a avant tout à cœur de permettre l’épanouissement de l’autre, qu’il soit client ou collaborateur.

Amandine DE SOUZA

Directrice Générale

BHV MARAIS

Amandine de Souza dispose de plus de 13 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, principalement dans les univers de la Maison et de la Décoration. Elle débute sa carrière en 2005 en tant que consultante au sein du département « Retail » du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, où elle passe quatre ans. En 2009, elle rejoint le groupe Casino en tant que Directrice de Catégories pour le marché français dans les secteurs de la Maison, avant d’élargir son périmètre à l’ensemble du Non-Alimentaire (Maison, Loisirs, Electronique grand public et Mode), puis de connaitre une expérience internationale avec la gestion des négociations et du sourcing global pour le Groupe. Elle occupe entre 2015 et 2018 les fonctions de Directrice générale France de Westwing, l’un des sites de e-commerce référents en matière de Maison et Décoration en Europe. Aujourd'hui Directrice du BHV MARAIS, Amandine de Souza a notamment pour mission de poursuivre le travail de repositionnement engagé depuis plusieurs années, visant à imposer le BHV MARAIS comme un grand magasin « multispécialiste de style de vie », et en accompagnant le développement omnicanal de la marque. Agée de 38 ans, Amandine de Souza est diplômée de l’ESCP Europe.

Mathias DOSNE

Directeur Général

MONDELEZ

Mathias Dosne a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’agroalimentaire. Il débute sa carrière en 1996 comme gérant de magasin Auchan avant de rejoindre le grossiste alimentaire Pomona. En 1998, Mathias Dosne rejoint Coca-Cola Entreprises en France où il passera 16 ans, tout d’abord pour s’occuper de la relation avec les grossistes puis avec les distributeurs à partir de 2005. Mathias Dosne occupera plusieurs fonctions de gestion de grands comptes. Nommé Directeur Commercial en 2012 pour le département GMS, il a pour mission d’élaborer une stratégie gagnante afin de relancer la croissance. C'est en avril 2015 que Mathias Dosne rejoint le groupe Mondelez International, en tant que Directeur Général France. Il est également Membre du Comité Exécutif de l’ANIA depuis 2018 et co-président de la Commission « Alimentation saine, sûre et durable » de l’ANIA. Né en 1972, Mathias Dosne est titulaire d’un Master de l’Institut Supérieur de Gestion (1996).

François EYRAUD

Directeur Général Produits Frais

DANONE

François Eyraud est le Directeur Général de la division des produits laitiers et d’origine végétale pour Danone en France. Il a construit une grande partie de son parcours au sein de Danone où il a occupé différents postes. Il a été auparavant le DG de Bonafont au Mexique où il a relevé de nombreux défis rencontrés sur cette marque. En France, depuis juin 2016, François Eyraud a également contribué à la dynamique des Etats Généreux de l’Alimentation en co-présidant l’atelier sur la création et la répartition de la valeur.

Emmanuel GRENIER

C-DISCOUNT

Enrique MARTINEZ

Directeur Général

FNAC-DARTY

Diplômé en Sciences Economiques et de l’IESE Business School de Madrid, Enrique Martinez a débuté sa carrière chez Toys’R Us. En 1998, il rejoint le Groupe Fnac avec pour mission d’implanter et de développer l’enseigne au Portugal. Il exerce ensuite diverses fonctions au sein du Groupe entre l’Espagne et le Portugal. Dès 2004, il devient membre du Comité Exécutif en tant que Directeur Général de la zone Ibérique. En 2012, il est appelé en France pour diriger la zone France et Europe du Nord (France, Belgique, Suisse). En 19 ans, Enrique Martinez a fortement contribué au développement du Groupe Fnac. A partir juillet 2016, il se voit confier la responsabilité des travaux d’intégration des enseignes Fnac et Darty sur le territoire français, qui aboutiront en seulement quelques mois à la création des premières synergies entre les deux marques. Depuis juillet 2017, il est Directeur Général du Groupe Fnac Darty.

Jean-Paul MOCHET

Directeur Général

FRANPRIX

Hervé NAVELLOU

Directeur Général

L'ORÉAL

Laurence PAGANINI

Directrice Générale

KAPORAL

Professionnelle de la Mode, du Retail et du E-Commerce, diplômée de l’ESSEC, Laurence Paganini a passé l’essentiel de sa carrière dans la Distribution, en particulier chez CARREFOUR (1997 à 2006). Puis elle est nommée en 2006 à la tête de la grande chaine de parfumerie MARIONNAUD, avant de prendre en 2009 la Direction Générale des 3 SUISSES. Ella rejoint KAPORAL en 2013 aux côtés du fonds d’investissement Towerbrook Capital pour développer cette pépite française du jeans. Médaillée de l’Ordre National du Mérite, elle est membre élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence depuis Novembre 2016. Elle siège au Conseil d’administration du groupe côté THERMADOR ainsi qu’à ceux du PROCOS (fédération du commerce spécialisé) et de la Maison Mode Méditerranée. En 2018, trois nouvelles distinctions sont venues saluer son engagement entrepreneurial : le prix femme dirigeante Région Sud des Femmes de l’Économie, la personnalité de l’année du cross canal, prix décerné par le magazine LSA et pour la 3ème année consécutive, Laurence Paganini est dans le top 10 du classement LinkedIn des personnalités Françaises les plus influentes sur les réseaux sociaux.

Thierry PETIT

Co-Fondateur et Directeur Général

SHOWROOMPRIVE.COM

Amélie POISSON

Directrice Marketing & Communication

LA REDOUTE

Christian RAISSON

Co-Fondateur

MANOMANO

Dominique SCHELCHER

Président-Directeur Général

SYSTEME U

Karine SCHRENZEL

Co-Fondatrice

SHOPINVEST

Après une première vie professionnelle dans le secteur du Conseil (McKinsey) et de la Finance (Goldman Sachs et Cinven), Karine Schrenzel devient entrepreneure et fonde en 2007 le site de cosmétique masculine MenCorner. En 2011, elle s’associe avec Olivier Gensburger -également son mari- et démarre, sous la bannière ShopInvest, un groupe de dix sites de mode et de déco. Leur pari : montrer qu’on peut faire rimer rentabilité et e-commerce, avec une exigence à tous les niveaux : qualité de l’assortiment, prix justes, et un fort investissement dans la technologie et les synergies entre leurs différentes activités (logistique, IT, l’e-marketing et service client). En novembre 2018, Karine et son associé se lancent un défi de taille : relancer les 3 Suisses. En rachetant 3 SUISSES, le duo veut engager une "grande révolution du e-commerce, avec un digital complètement différent, à la fois performant et humain, pour en refaire la marque chouchou des femmes".

Amélie VIDAL-SIMI

Présidente-Directrice Générale

HENKEL

Amélie Vidal-Simi a commencé son parcours chez Henkel France à la direction marketing, puis comme directrice commerciale de la branche Détergents et Produits d’entretien. Nommée directrice générale de l’activité Colles et Adhésifs en 2009, elle est Présidente de Henkel en France depuis 2013. Elle est également Présidente de l’Association des industries des colles, adhésifs et mastics (Aficam) . Amélie Vidal-Simi est diplômée de l’EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales).